Le triangle de l'Aisne.

Lorsque j’ai commencé mes recherches, en 2002, le patronyme n’était connu sur Geneanet. que dans l’Aisne. Essentiellement à Thenelles (576 habitants) et de manière moins importante à Vadencourt-Longchamps. (634 habitants) et à Joncourt (324 habitants). Ces trois bourgades sont situées dans les environs de Saint-Quentin et de Guise, la capitale historique de la Thiérache. Elles sont à environ 15 kms les unes des autres. Thenelles et Vadencourt-Longchamps sont dans la vallée de l’Oise.

 J’ai eu des difficultés pour trouver l’origine de mon grand-père paternel dont je ne connaissais rien. Il est né à Ribemont, chef-lieu du canton. Son père également, puis j’ai trouvé que les générations précédentes sont de Thenelles, un village tout proche.

Des GUERDOUX y avaient été repérés par plusieurs de mes prédécesseurs qui avaient exploré les registres de Thenelles avant moi. Eric MAIRESSE, Aurore VASSAUX, et Yannick COLLET, dans l’ordre de leur entrée en scène, ont eu la gentillesse de m’aider et de me conseiller au début de mes recherche.

Par la suite, nous verrons que les GUERDOUX se sont implantés dans diverses régions

thenelles vadincourt joncourt