THENELLES

Prononcé T'nel' de nos jours, et couramment orthographié Tenelle(s) sur les registres jusqu’en 1719, ce village de l'ancienne Thiérache, est situé sur la rive droite de l'Oise, à 38 km au nord de Laon et 15 à l'est de Saint-Quentin. Il était autrefois de l'intendance et du diocèse de Soissons, dans le bailliage de Ribemont. Il est maintenant dans le canton correspondant à l’ancien baillage.

Le dernier seigneur est Charles César de Fay de La Tour-Maubourg (1756-1831). Le domaine est resté dans la famille jusqu’en 1868. Un texte concernant le château, détruit, peut être trouvé sur le site de Généalogie-Aisne (Maryse TRANNOIS).

La sucrerie Tereos dite d’Origny est en partie sur la commune. Elle fabrique également du bio-éthanol et rassemble près de 10.000 producteurs. La marque Beghin-Say et d’autres en dépendent.

Thenelles voisine avec Origny-Ste-Benoite, Ribemont, Sissy, Regny et Neuvillette. On le voit sur un plan ancien photographié en mairie

..

50image plan thenelles

On peut lire une monographie de 1989 sur la commune mise en ligne par l'association Généalogie-Aisne.:

http://www.genealogie-aisne.com/old_genealogie/new...

Et aussi un document plus ancien, à l'état de manuscrit, rédigé par un instituteur, après 1885.

http://archives.aisne.fr/archive/resultats/monographies/n:138?RECH_commune=thenelles&type=monographies.

J'ai pour lui une certaine tendresse car il en ressort un parfum disparu et délicieux, celui des devoirs soigneusement rédigés, dans l'écriture et dans les faits, racontés méticuleusement.

Les photos qui suivent datent de 2002 ou de 2005. Elles montrent un village banal qui parait peu actif. 

thenelles 1

thenelles 2

thenelles 3