LA FAMILLE DE CHARLES EST LA PLUS ANCIENNE CONNUE

Grâce à Gallica, j’ai repéré un contrat de mariage de 1643 présent dans une liste compilée par un membre d’une société savante de Saint-Quentin dès 1890.

Il a été trouvé par Mathalie Pryjmak dans une source peu courante à cette époque reculée: les insinuations du baillage de Ribemont (vers 1636-50 : ADA, B18).

guerdoux charles CM 1643 01

Voici le début de la transcription (faite par FGW):

Charles Guerdoux sieur de Laurier receveur de la terre et seigneurie de Thenelles assisté de Pierre et Simon Guerdoux ses frères demeurans au dict Thenelles …. dune part et Anne Lefebvre fve de deffunct Louis de Crois fermier en partie des terres despendantes de labbaye d’Isle assisté de Jacques Lefebvre aussy fermier en partie des dictes terres et lieutenant de la justice dudict Regny son frère, de Nicolas de Croix et Louis Lefebvre laboureur demeurant audict Regny son beau frère d’autre.

Charles est donc un possédant. A partir du 16ème siècle, les propriétaires cessent d’exploiter eux-mêmes et de résider au domaine seigneurial. Celui-ci est donné à bail à de riches laboureurs qui prennent le nom de receveur de la terre et seigneurie. Ils jouissent des bâtiments et des terres constituant le domaine seigneurial et de l’ensemble des droits seigneuriaux qui y sont attachés, à l’exception des droits de justice et de chasse. Les receveurs forment quasiment une caste, car on s’y marie de telle manière que les générations successives profitent de cette fonction.

Dans la même source, on trouve également Charles dans un acte de don juste un peu plus ancien (1640 : ADA, B18). La seigneurie est précisée : celle de Longueval, qui a possédé Thenelles pendant longtemps. Le don est en faveur d’une nièce de Charles, Marie, épouse de Denis BAUCHEUX (écrit plus loin BOCHEUX).

guerdoux charles don 1640 extrait

D’autre part, dans les registres paroissiaux, on trouve deux actes de décès portant des âges, ce qui donne une idée de l’année de naissance, dite calculée ©, (voir méthodes).

Tout d’abord, celui de Marie épouse de Denis BOSSEUX, décédée en 1685 à 70 ans soit née © 1615. Les témoins sont  Antoine son frère et Denis son neveu.

ADA 5Mi 1554 1668-1716 vue 81.

Puis celui de Denis BOCH(EUX)), + 1677, à 78 ans soit né © 1599 , très probablement le mari de Marie car on retrouve les mêmes témoins, Anthoine qualifié de frère (= beau-frère, ici) et Denis appelé neveu (par alliance donc). 

ADA 5Mi 1554 1668-1716 vue 42

guerdoux bocheux décès

Compte tenu de la variabilité orthographico/sonore, il est fort probable que ce soit le même couple que celui lu Marie et Denis BAUCHEUX, dans le don de 1640. Marie, nièce de Charles serait donc la fille de l’un de ses frères, Simon, Pierre ou ….un autre. Marie a un frère Antoine et un neveu Denis. Celui-ci descend-t-il d’Antoine ou d’un autre frère ? Je n’en sais évidemment rien..

L’hypothèse la plus économique est retenue.

guerdoux charles et groupe A


La famille de Charles constitue  le groupe A. Compte tenu de la naissance de Marie vers 1615, Charles et ses frères ont pu naître vers 1590. Comme le mariage de 1643 est avec une veuve, il peut s'agir pour lui aussi d'un deuxième mariage.


Par la suite, on verra qu'il existe un Denis de naissance calculée en 1647,

dans le groupe B. Est-il le même que le fils d'Antoine, ci-dessus, dont la naissance peut-être estimée en 1640 ? Rien dans les actes disponibles ne m’a permis de rapprocher réellement les deux groupes.

compteur.js.php?url=0%2B6L3pGoVoY%3D&df=