Un couple isolé et sans suite.

D'après Geneanet, Serge QUANEAUX a détecté un couple Louis GUERDOUX et Marguerite MEUNIER, mariés à Rogny, 32 kms à l'est de Thenelles, en 1721

. Je l'ai étudié plus en  détail.

guerdoux rogny 2019

L'orthographe du nom de Louis est variable : GUERDEU à la naissance de sa première fille, GUERDOUE pour deux autres, GUERDOU pour les autres enfants et au mariage, GUERDOUX a son décès, à celui de son épouse et aux mariages de ses trois filles. Cela est une indication possible d'une méconnaissance du patronyme dans la paroisse lors d'une arrivée proche du mariage ... donc d'un "étranger".

L'acte de mariage n'est pas filiatif. Les témoins, parrains et marraines des enfants ne donnent aucune information particulière. 

En revanche, j'ai trouvé deux actes qui donnent une orientation  intéressante.

Le 1 / 8/1690 Antoine SAVREUX d'Antoine et Marie GODART , de Tenelle (sic) , épouse Marguerite COURTRAY . Juste avant, le 31/7, Jean FRANCOIS épouse Marie GODART veuve d'Antoine SAVREUX, de Tenelle (présence de Valérian GODART de Tenelle). Le tout ADA vue 47, 5Mi0808 - 1680 1746.

godard à rogny 1690

Or, le couple SAVREUX GODART a un fils Antoine en 1668 ... à Thenelles. C'est manifestement  le même couple.

Il est très improbable que l'on ait seulement par hasard à Rogny, au même lieu, un couple lié à Thenelles et un représentant du patronyme GUERDOUX, dont la source est Thenelles. Pour se marier, il est raisonnable d'imaginer que Louis a franchi les 32 kms séparant les deux communes parce qu'il était relié à un autre Thenellois y habitant ou y travaillant ( Antoine SAVREUX 2 ?).

On notera qu'un Louis est né à Thenelles en 1685, ce qui est compatible avec la naissance calculée en 1695 de son épouse. Son décès n' a pas été trouvé à Thenelles. Pour le moment, l'analogie reste cependant une hypothèse.

En tous cas, aucune trace de GUERDOUX n'a été rencontrée depuis le début des actes de Rogny, en 1680. Rogny n'est donc pas une deuxième source du patronyme,

Et il ne s'y est pas implanté. A Rogny, je n'ai pas trouvé de mariage ou d'enfants de Louis 1741, le seul fils du couple. Je n'ai pas non plus trouvé son décès.